P N

Accueils d’artistes

Permettre à des artistes de s’entraîner et de créer dans un espace adapté à la pratique circassienne et du spectacle vivant de manière plus générale est un axe fort du projet d’établissement.
Ainsi, l’École de Cirque de Bordeaux propose à des artistes et compagnies 2 types d’accueil tout au long de l’année :

S’entraîner à l’École

Pour les artistes amateurs et professionnels, l’École de Cirque de Bordeaux met à disposition ses infrastructures pour des temps d’entraînement libre.
Pour accéder à ce service, les artistes doivent être adhérents de l’association et signer une convention les engageant sur l’utilisation du matériel et le respect des valeurs de la structure.
En 2015/2016, 25 artistes professionnels ont fréquenté l’École de Cirque de Bordeaux et bénéficié d’espaces de recherche ou d’entraînements. Leur présence crée un véritable réseau local propice aux échanges, aux collaborations et apporte un élan créatif à toute l’École.
Ces temps d’accueil qui répondent à un réel besoin structurel sur le territoire ont représenté 1600 heures en 2015/2016.

Tarifs :

Venir en résidence

Afin de soutenir et d’encourager la création  artistique et la scène émergente, l’École propose des temps de résidences sous chapiteau à des artistes et compagnies d’Aquitaine ou d’ailleurs.
Nous accueillons des compagnies adhérentes de l’École sur projet. Nous sélectionnons les demandes en favorisant les formes de création contemporaine, la diversité des disciplines et la richesse des échanges possibles avec les publics de l’École. L’accueil se fait en effet sur la base d’échanges pédagogiques, sans contrepartie financière. En hiver, les frais de chauffage du chapiteau sont toutefois à la charge de la compagnie.
Sur demande, l’École peut héberger les artistes reçus en caravane.

Si vous souhaitez venir en résidence à l’École, merci d’envoyer une demande accompagnée d’un dossier de présentation de la compagnie et du projet à la responsable pédagogique, Laurène Balossa.