P N

Formation préparatoire

La Formation préparatoire a été créée en 2001. En 2010, l’association a fait le choix de restructurer le Centre de formation, d’en faire la clé de voûte du projet de Centre Culturel des Arts du cirque et d’inscrire la Formation préparatoire dans la mouvance du cirque contemporain.

La formation préparatoire prépare de jeunes artistes à la réalisation de leur projet artistique et professionnel.

  • Le cursus de formation est de 2 ans
  • Le contenu annuel est de 1140 h par an dont 105 h en stage
  • Le rythme hebdomadaire moyen est de 32 heures
  • Le coût annuel à la charge du stagiaire est de 2 550 € (aides et rémunérations possibles à étudier selon la situation personnelle de chacun)

Télécharger le dossier de présentation de la formation 2017-2019

A l’issue de la formation, les stagiaires pourront présenter les concours d’écoles supérieures, entrer en formation artistique complémentaire, démarrer leur vie professionnelle.

La promotion est composée de seize jeunes, les candidats présélectionnés sur dossiers sont évalués lors d’une journée de sélection au regard des qualités suivantes : potentiel corporel, identité artistique, posture professionnelle et maîtrise technique.
Le suivi des élèves se fait tout au long de la formation et chaque trimestre, sur un principe d’auto-évaluation. L’équipe pédagogique rencontre chaque élève lors d’entretien individuel de suivi.

L’École de Cirque de Bordeaux est membre effectif de la FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles) et de la FFEC ( Fédération Française des Ecoles de Cirque)

La promotion 2017-2019 est composée des 16 stagiaires suivants :

Basil LE ROUX, Belen PALACIOS, Charlie PLAZE, Cyril TOULEMONDE, Etienne DROUART, Fanny PADOVANI, Jonas PEPIN, Julien LADENBURGER, Kinane SRIROU, Livia JOUAN, Louise Hardouin, Maider ELISSALDE, Mathilde ROBIN, Matthieu Bethys, Paul BILLAUD, Rachel CAZENAVE

 

Prochaines auditions

Vous souhaitez intégrez la formation préparatoire d’artiste de cirque, les prochaines candidatures auront lieu en février 2019.

Accéder au dossier de candidature

< Vidéo réalisée par Tom Lacoste, stagiaire de la Formation Professionnelle – promotion 2011/2013 >