P N

Le Labo et l’Atelier

L’échange de pratiques et la rencontre entre les publics sont des axes forts du développement de l’École.
En tant qu’école de loisirs, centre de formation professionnel et centre culturel, l’École de Cirque de Bordeaux est au cœur d’un réseau cirque important. Sous les chapiteaux, les circassiens en herbe, petits et grands, les stagiaires de la formation professionnelle et les artistes en entraînement libre du territoire ou de passage se croisent.

Pour continuer à créer des liens entre tous ses utilisateurs, l’École de Cirque de Bordeaux propose 2 créneaux hebdomadaires : le Labo et l’Atelier.

Le Labo de recherche, un temps d’échange autour du mouvement

Le Labo s’adresse aux artistes adhérents, professionnels et en formation, qui souhaitent ouvrir leur pratique aux arts du mouvement. C’est un atelier dirigé, un espace de recherche et d’échanges autour de toutes les pratiques artistiques en lien avec le mouvement. Le Labo n’est pas un temps de cours.

Karine Noël est référente du Labo, et propose d’explorer des chemins de compréhension du corps en mouvement. Danseuse et chorégraphe de formation, elle enseigne pendant 23 ans à l’ENACR à Rosny-sous-Bois comme professeur de danse contemporaine, et s’est spécialisée dans les équilibres, la roue allemande et les recherches artistiques autour des techniques de cirque. Elle développe un travail spécifique sur la conscience du corps, le développement sensible et créatif du jeune circassien. Elle intervient régulièrement dans le Centre de formation de Bordeaux depuis 2011 et dès septembre 2015, prend part au projet initié sur la question du mouvement au sein de l’École. En parallèle, Karine est référente du département danse au CNAC en DNSP1 et 2.

Le Labo reprend dès janvier 2016. Pour être informé, n’hésitez pas à contacter Laurène Balossa, Responsable pédagogique à l.balossa@ecolecirquebordeaux.com.

L’Atelier de création, pour le développement des identités artistiques

L’Atelier a lieu chaque vendredi de 19h à 21h et vient en complément des cours durant lesquels les jeunes circassiens développent leur technicité et leur spécialité : Accros de la piste Terriens et Aériens, Adultes Acro et Aériens confirmés. Il n’aborde pas les questions techniques mais bien l’écriture et l’intention créatrice. Avec ce créneau hebdomadaire de 2h, les jeunes sont amenés à s’interroger sur l’intention d’un numéro, la place du public et à créer une petite forme collective.
L’Atelier est encadré par des artistes venant de différents univers du spectacle vivant.