P N

Médiation et publics spécifiques

Le cirque, par sa dimension ludique, son univers artistique, devient un médiateur privilégié pour développer son corps, son imaginaire, sa conscience de l’autre. Il peut alors être un outil au service d’un projet ludique, éducatif et/ou thérapeutique.

Le Cirque au service

Développement corporel

Connaître son corps, le maîtriser dans des situations inhabituelles faisant appel à la coordination, à la latéralité, à l’équilibre ; adapter son tonus musculaire aux exercices (lien tonus – émotions), appréhender l’espace (sa place, celle des autres) et le rythme (déplacements), apprendre la persévérance et le dépassement de soi.

Développement artistique

Découvrir les différentes disciplines circassiennes (équilibre sur objets, jonglerie, acrobatie) dans un cadre proposé, faire appel à sa créativité, se décentrer de ses aprioris par le détournement d’objets.

Développement technique

S’initier aux différentes techniques des arts du cirque avec plaisir, appréhender des forces et ses limites.

Épanouissement personnel et la vie de groupe

Se mettre à l’écoute du groupe pour un travail en collectif, du binôme au groupe entier ; prendre en compte et maîtriser ses émotions ; se montrer aux autres ; être spectateur, savoir regarder et apprécier la prestation des autres ; accepter et utiliser l’entraide pour avancer et progresser ; agir en toute sécurité pour soi et pour les autres.

Éducation circassienne en milieux scolaire et périscolaire

L’École de Cirque de Bordeaux mène des actions de sensibilisation aux arts de la piste en milieux scolaires et péri-scolaires. Elle intervient auprès d’enfants de maternelles, d’écoles primaires, de collègues et de structures de loisirs pour leur faire découvrir les disciplines et les valeurs portées par le cirque.
La pratique circassienne étant intimement liée à la scène, nous amenons aussi les groupes suivis à s’interroger sur la place de l’artiste et celle du spectateur. Dans certain cas, il s’agit de lier les ateliers de découverte à une présentation publique du travail, dans d’autres, l’École accompagne le groupe dans son rôle de spectateur.

Les projets de médiation sont construits au cas par cas avec les enseignants ou directeur de structure sur la base de  propositions de l’École.

Télécharger la fiche de présentation des ateliers cirque pour jeune public.

Projets Cirque pour publics spécifiques

L’École travaille à la découverte des arts du cirque auprès de tous types de publics et de structures. Pour des structures de soin, d’accueils spécialisés, sociales… nous développons des projets d’actions ludo-thérapeuthiques.
La diversité des techniques abordées par le cirque (jonglage, acrobatie, aériens, équilibre) permet à chacun de trouver un terrain d’expression et un stimulant moteur et mental.
Les interventions sont construites en fonction des attentes et problématiques spécifiques des publics concernés. Les intervenants travaillant en étroite collaboration avec les éducateurs, encadrants et les psychologues pour mettre en place le projet qui s’adaptera aux capacités et au rythme de chaque individu et du collectif.

Ils nous ont fait confiance :