P N

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est transversal à toutes les formations et parcours de l’École de Cirque de Bordeaux.

Mettre l’individu au cœur de sa formation

Le Centre de formation propose un accompagnement dans la démarche d’individualisation.

Les formations sont construites de manière évolutive et transversale, elles s’appuient sur le projet individuel de formation, professionnel et artistique.
Un accompagnement des jeunes tout au long de la formation permet d’évaluer leurs besoins techniques et artistiques, l’évolution de leurs savoir-faire et savoir-être et d’ajuster ainsi le contenu de leur formation.

L’accueil, le suivi, l’auto-évaluation, la présence d’un professeur référent pour chaque stagiaire, l’organisation en modules, des contenus différenciés, des stages adaptés au projet de chacun caractérisent cette démarche individualisée.

Former au mouvement circassien

La sensibilisation au travail sur le mouvement est placée au cœur des apprentissages du Centre de formation de l’École de Cirque de Bordeaux. L’ouverture aux arts voisins comme la danse contemporaine ou urbaine fait partie intégrante du projet pédagogique.

La danse est intégrée aux contenus pédagogiques des formations. Souvent perçue comme un complément d’apprentissage et de développement corporel, certains élèves s’emparent du « langage chorégraphique » pour développer leurs propres identités artistiques de « danseurs circassiens » ou de « circassiens du mouvement ».
Les mouvances contemporaines des arts du cirque connaissent une évolution majeure de par les formes artistiques qui en résultent, le profil d’artiste qui les animent et les réseaux culturels et professionnels qui les traversent. A l’instar de chorégraphes et de metteur en pistes de renom tels que Kitsou Dubois, de nombreux artistes émergents poursuivent le décloisonnement et la « transdisciplinarité » des arts vivants en développant des approches issues de la danse contemporaine, tout en « assumant » une identité circassienne.

S’ancrer dans le cirque contemporain

Si l’École ne se positionne pas sur une orientation esthétique ou un projet artistique, elle a néanmoins définis ses représentations du cirque actuel, qui traversent les actions menées dans les différents secteurs :

Aiguiser le regard artistique

Des partenariats culturels forts nous permettent de construire pour les stagiaires du Centre de formation un parcours de spectateurs riche et varié, balayant différentes formes esthétiques, spécialités, courants artistiques et réseaux de diffusion. Cette sélection de spectacles permet aux stagiaires d’élargir leurs champs de connaissance, d’aiguiser leurs curiosités, de mieux se positionner et de rester encrer dans la vie artistique et le réseau professionnel.
Les spectacles sont  souvent associés avec une rencontre des artistes et un travail préparatoire.