P N

Scène émergente et actions culturelles

Opérateur culturel à part entière, l’École de Cirque de Bordeaux n’est pourtant pas une structure de diffusion mais un établissement dont les vocations premières sont la transmission et la promotion d’une scène émergente.

Sur le territoire, l’École de Cirque de Bordeaux conforte une proposition culturelle alternative  en tant que scène émergente d’abord circassienne, née dans l’univers particulier du chapiteau, pour un public très large et mixé, socialement, en âge et en provenance géographique.
En tant que Centre de Formation, l’École est en relation étroite avec des artistes professionnels et en formation, elle suit et accompagne les projets de création de chacun. Avec ses infrastructures typiques mais atypiques (l’École de Cirque de Bordeaux est la seule école professionnelle sous chapiteau de la région Aquitaine) et son réseau de partenaires, l’École de Cirque de Bordeaux œuvre pour l’émergence des jeunes artistes circassiens et se positionne comme un fer-de-lance de la scène émergente circassienne et artistique.

Des projets d’actions culturelles à l’École

Tout au long de l’année, l’École de Cirque de Bordeaux organise sous chapiteau des rendez-vous qui fédère tous ses publics. Véritables temps forts associatifs et culturels, Morceaux Choisis et Chapitô en fête rythment l’année.

Morceaux Choisis

Avec le nouveau projet du Centre de Formation en 2010, l’envie et la nécessité d’organiser des rendez-vous présentant au public la vivacité et la diversité de la création circassienne et de créer un espace d’échanges s’est rapidement fait sentir pour répondre en premier lieu aux besoins suivants :

Le Centre de Formation de l’École de Cirque de Bordeaux a donc initié le projet des Morceaux Choisis sur le premier semestre 2012.
Les soirées Morceaux Choisis interviennent à l’issue des cycles de recherche de la formation professionnelle. Pendant ces soirées, des artistes professionnels, amateurs, ou en voie de professionnalisation choisissent d’extraire des « morceaux » de leur processus de création pour le partager avec un public, avec leurs pairs… le temps d’une soirée.

[Morceaux Choisis] c’est :

  • Un projet d’action culturelle qui donne à voir la création en cours.
  • Un espace pour la scène émergente circassienne et artistique sur le territoire.
  • Un moyen de suivre de jeunes artistes en formation dans la durée.
  • Un moment d’échanges privilégiés entre des artistes et le public.
  • Un rendez-vous chaque veille de vacances scolaires.

Le principe des Morceaux Choisis se décompose en deux types d’actions :

En 10 éditions, c’est une centaine d’artistes qui sont montés sur la piste, présentant plus de 100 petites formes et créations à 2240 spectateurs !

Chapitô en fête

Chaque année en juin, l’École invite tous les curieux de cirque à venir découvrir ses activités in situ à l’occasion de Chapitô en fête.
Durant plusieurs jours, les adhérents amateurs présentent leurs représentations de fin d’année tandis que les artistes du réseau, en formation et en entraînement libre, proposent leurs créations à l’occasion des scènes ouvertes.
De nombreuses animations offre la possibilité aux enfants et adultes de découvrir le cirque contemporain (exposition, entresort vidéo…) et de s’essayer à ses disciplines avec des ateliers d’initiation gratuits.

Retrouvez les dates des prochains évènements à l’École en consultant l‘agenda.

Des actions culturelles à l’extérieur dans le cadre de partenariats

Au fil des projets et des envies, de manière occasionnelle ou régulière, l’École de Cirque de Bordeaux monte des projets culturels en partenariat avec des structures du tissu local culturel.

Depuis 2011, le Centre de formation a par exemple établi une convention de partenariat avec la scène conventionnée Le Carré-Les Colonnes de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles. A ce titre, les stagiaires de la formation professionnelle présentent notamment des Morceaux Choisis pour les journées Jeune Public du festival Echappée Belle.
Le Centre de Formation est aussi intervenu au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac pour l’ouverture de saison, à Arcachon pour le premier Salon Nautique, dans le cadre des festivals Les Grandes Traversées, Paratge, Queyries fait son Cirque…

Des partenariats ont aussi été montés avec l’Atelier, un collectif de jeunes circassiens amateurs, à Ambès pour le carnaval, à Pessac dans le cadre du festival Jeune Public…