Présentation pédagogique de la formation préparatoire

Dossier de candidature 2021 (formulaire remplissable en ligne)

documents a télécharger

Le programme de la classe préparatoire est ventilé sur un cursus de formation de deux années. Il a été conçu avec la volonté de respecter la nature, la personnalité, la progression propre à chaque artiste en herbe, dans le but de les préparer aux concours des écoles supérieures des art du cirque, nationales et internationales.

Elle se compose de 18 élèves de 18 à 24 ans. Cette proposition pédagogique s’inscrit dans le projet éducatif global de l’école de cirque de Bordeaux, dont le souhait est aussi d’accompagner tous ceux qui ne rentrent pas en école supérieure. La sélection des élèves se fait sur 2 journées d’auditions après une pré-sélection sur dossier.

Les journées d’auditions sont organisées pour évaluer :

  • La condition physique
  • Les aptitudes techniques
  • La personnalité et l’univers artistiques
  • Le travail en groupe

Le projet pédagogique de l’Ecole de cirque de Bordeaux s’appuie sur la composition d’une équipe d’artistes pédagogues pour rester au plus près d’une réalité d’un métier en mouvement. Deux ou trois intervenants par spécialité permettant aux élèves d’être sensibilisés aux différentes approches de l’agrès.

Un travail de groupe qui n’a de sens que si l’on prend en considération l’individu en le plaçant au centre de sa formation.

Une classe de 18 élèves, 5 spécialités, une pleine occupation des chapiteaux créant ainsi un travail en synergie. Des compagnies accompagnées par l’école et présentes sur site, permettent à l’élève de traverser leurs univers au plus près de leurs réalités, et partager de nombreux laboratoires. Un comité de recherche pour questionner le programme d’enseignement régulièrement.

  • Le cursus de formation est de 2 ans
  • Le contenu annuel est de 1140 h par an dont 105 h en stage
  • Le rythme hebdomadaire moyen est de 32 heures
  • Le coût annuel à la charge du stagiaire est de 2 550 € (aides et rémunérations possibles à étudier selon la situation personnelle de chacun)

L’École de Cirque de Bordeaux est membre effectif de la FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles) et de la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque)


Candidatures 2021-2023

Vous souhaitez intégrer la formation préparatoire ? Faites nous parvenir votre dossier de candidature complété en joignant les pièces demandées avant le 23 avril 2021.

Une réponse par mail sera envoyée entre le 3 et le 7 mai 2021.

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués pour deux journées d’auditions le 20 et le 21 mai 2021.


Actuellement en 2ème année de formation :

Hugo Fernandez , Louna Satos, Timothée Saidi, Bastien Vilt, Poppy Turston, Anthony Salgueiro, Pedro Rubio Hernandez Mora, Marvin Verove, Meret Meier, Elise Lefeuvre, Hugo Nagbe, Thomas Girard, Maena Chainon, Ignacio Esteban, Micaela Rayen, Jonelle Monier, Gaia Ierace , Hugo Schouler, Matias Nuñez.