Le cursus amateur permet, sur la base d’une pédagogie par niveau et spécialisation, la découverte et l’acquisition d’une pratique pluridisciplinaire des arts du cirque. Fondée sur une approche ludique, imaginaire et artistique, elle est adaptée aux besoins particuliers de chaque élève, encourageant la convivialité et l’esprit d’entraide.
En étroite relation avec le Centre de formation, l’École amateur est le support privilégié d’une éducation artistique. Les enfants bénéficient de l’extraordinaire potentiel de ce lieu où ils peuvent à la fois pratiquer, voir des professionnels s’entrainer, entrevoir le processus de création, assister à des spectacles, et présenter une création cirque dans le Grand Chapiteau.

La pédagogie globale

Le développement corporel

Connaissance de son corps, coordination, latéralité, équilibre, éprouver l’espace et le rythme, apprendre la persévérance, et le dépassement de soi, la solidarité. Découvrir et jouer de sa corporalité pour développer une plus grande confiance en soi et en l’autre.

Le développement technique

Être formé aux pratiques fondamentales des arts du cirque : Manipulations d’objets, équilibre sur objets, aérien, acrobatie, trampoline, jeu.

L’épanouissement personnel et la vie de groupe

Les formateurs favorisent l’apprentissage par le plaisir, le jeu, le travail collectif et individuel. Un épanouissement individuel et collectif au sein d’une équipe bienveillante, valorisante, sécurisante et socialisante.

Le développement artistique

Accompagnement par le formateur référent et un élève de la formation professionnelle dans la création d’histoires et de mise en piste. Confrontations publics régulières tout au long de l’année.

L’École de Cirque de Bordeaux a fait le choix de se doter d’une équipe pédagogique composée avec soin, stable, d’âges différents, et formée régulièrement. Elle est composée de profils différents avec des savoir-faire et des compétences complémentaires : formateurs techniciens cirque (BIAC, BPJEPS, brevet d’état d’éducateur sportif), artistes de cirque (souvent spécialisés dans une discipline), psychomotriciens…