P N

Nos partenaires

Partenaires institutionnels

Conseil Régional d’Aquitaine : principal soutien du centre de formation au titre du soutien aux actions de formations professionnelles et aux innovations pédagogiques.

Mairie de Bordeaux – Vie associative : soutien au fonctionnement et mise à disposition du terrain.

Mairie de quartier Bordeaux Maritime  : aides ponctuelles  et collaboration au sein du clip pour les actions de quartier.

Mairie de Bordeaux – CUCS : soutien aux projets culturels territoriaux du quartier Bacalan.

Conseil Général de Gironde : aides au titre du Schéma départemental d’éducation artistique.

DSDEN Gironde : interventions et formations de l’École de Cirque de Bordeaux auprès des enseignants et publics scolaires.

Pôle Emploi Spectacle et Mission locale Bordeaux : suivi des stagiaires de la formation professionnelle et insertion.

IDDAC : appui aux projets de médiation.

DIRECCTE : emplois aidés.

Structures culturelles

Le Carré – Les Colonnes : convention cadre avec le centre de formation intégrant des parcours du spectateur, des projets de création, des rencontres professionnelles, des apports de connaissances techniques et administratives… L’équipe du Carré-Les Colonnes jouent un véritable rôle d’appui et de suivi des élèves en formation et des artistes en insertion professionnelle.

Le Champ de Foire, service culturel de Saint-André de Cubzac : partenariats pour l’ouverture de saison et le festival Péripé’Cirque.

Le CREAC, service culturel de la mairie de Bègles : parcours du spectateur et échanges amenant à des actions de médiation liées à leurs projets culturels.

PNAC Agora de Boulazac : conseil et accompagnement, mise en réseau, co-construction de projets à venir, participation à des rencontres professionnelles.

Bibliothèque de Bordeaux-Lac : conventionnement sur un pôle ressources rue et cirque, projets multimédia à l’année avec les Bibliothèques de Bordeaux, actions de médiation.

OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine)

Partenariats sur plusieurs festivals et évènements culturels : Échappée belle avec Le Carré-Les Colonnes, le Festival 30’ 30’ avec la compagnie des Marches de l’été, Festival Paratge avec l’office culturel de Dordogne, Festival Lacaze aux sottises, festival de Saint Paul Les Dax, Festival d’Ici danse, Salon nautique d’Arcachon…

logos-culture

Organismes de formation

Centre de formation de danseurs hip-hop de la Cie Rêvolution : partenaires invités des Morceaux Choisis, mutualisation de cours.

ESTBA : participation à la formation des élèves comédiens et échanges pédagogiques.

Lullaby Danza Project : partenaires invités des Morceaux Choisis.

Actions réalisées avec  le PESMD Bordeaux Aquitaine, la direction départementale de l’UNSS…

logos-formation-bordeaux

Autres centre de formation aux arts du cirque

FEDEC : l’École de Cirque de Bordeaux est nouvellement membre associé à la FEDEC, fédération internationale des centres de formation en arts du cirque.

Académie Fratellini et École de Cirque de Lyon : réflexion et échanges pédagogiques et mise en place de parcours de professionnalisation.

École Nationale de Cirque de Montréal : échanges pédagogiques et coopération culturelle.

Upsala Circus à Saint-Petersbourg : projets de coopération internationale.

logos-ecoles-cirque

Partenaires privés

L’École de Cirque de Bordeaux étant sur une dynamique de projet, elle sollicite différentes entreprises et partenaires privés.

Entreprise BTP FAYAT Libourne : dans la perspective de réhabilitation de son petit chapiteau, l’École de cirque de Bordeaux a fait appel aux entreprises BTP du territoire auxquelles a été proposé un mécénat de compétences. L’entreprise Fayat Libourne a répondu positivement à notre proposition afin d’effectuer les travaux de mise en conformité.

Fondation Caisse d’Epargne d’Aquitaine Poitou-Charentes : dans le cadre d’un appel à projet sur la lutte contre l’exclusion des enfants du fait de la maladie, du handicap ou de la maltraitance, la fondation a apporté son soutien à l’École de Cirque de Bordeaux à hauteur de 20 000 € afin de procéder à un aménagement des espaces et des équipements pour répondre aux demandes faites à l’école des différents organismes accueillant un « public spécifique ».

logos-partenaires-privés