Médiation avec les différents publics

L’ECB est membre du Réseau Médiation de l’IDDAC  

Le cirque, par sa dimension ludique, son univers artistique, est un médiateur privilégié pour développer son corps, son imaginaire, sa conscience de l’autre. Il est alors un outil au service d’un projet ludique, éducatif et/ou thérapeutique.

Tout au long de l’année, notre équipe intervient auprès de publics divers et propose un parcours sensoriel autour des arts du cirque. A travers la pratique et l’écoute des sensations circassiennes, la découverte se fait sensible et formatrice.

Clémence MONDOUT coordonne l’activité de médiation de l’école de cirque de Bordeaux, avec une équipe de 5 médiateurs permanents. Publics spécifiques, écoliers, étudiants, salariés ou usagers de structures publiques ou privées :

un objectif, un médium pour l’atteindre : les Arts du Cirque.

Clip de présentation d’un atelier à l’ECB

 

Les bénéfices du Cirque

Développement corporel

Connaître son corps, le maîtriser dans des situations inhabituelles faisant appel à la coordination, à la latéralité, à l’équilibre ; adapter son tonus musculaire aux exercices (lien tonus – émotions), appréhender l’espace (sa place, celle des autres) et le rythme (déplacements), apprendre la persévérance et le dépassement de soi.

Développement artistique

Découvrir les différentes disciplines circassiennes (équilibre sur objets, jonglerie, acrobatie) dans un cadre proposé, faire appel à sa créativité, se décentrer de ses aprioris par le détournement d’objets.

Développement technique

S’initier aux différentes techniques des arts du cirque avec plaisir, appréhender des forces et ses limites.

Épanouissement personnel et la vie de groupe

Se mettre à l’écoute du groupe pour un travail en collectif, du binôme au groupe entier ; prendre en compte et maîtriser ses émotions ; se montrer aux autres ; être spectateur, savoir regarder et apprécier la prestation des autres ; accepter et utiliser l’entraide pour avancer et progresser ; agir en toute sécurité pour soi et pour les autres.

Éducation circassienne en milieu scolaire et périscolaire

Une convention de partenariat et un agrément de structure sont établis entre l’ECB et la DSDEN.

Nous menons des actions de sensibilisation aux arts de la piste auprès d’enfants de la maternelle au lycée mais aussi auprès de structures de loisirs afin de leur faire découvrir les disciplines et les valeurs portées par le cirque.
La pratique circassienne étant intimement liée à la scène, nous amenons aussi les groupes à s’interroger sur la place de l’artiste et celle du spectateur. Dans certain cas, il s’agit de lier les ateliers de découverte à une présentation publique du travail, dans d’autres, l’École accompagne le groupe dans son rôle de spectateur.

Les projets de médiation sont construits sur mesure avec les enseignants ou directeur de structure sur la base de propositions de l’École.

Télécharger la fiche de présentation des ateliers cirque pour jeune public.

Projets Cirque pour publics spécifiques

L’École travaille à la découverte des arts du cirque auprès de tous types de publics et de structures. Pour des structures de soin, d’accueils spécialisés, sociales… nous développons des projets d’actions ludo-thérapeuthiques.
La diversité des techniques abordées par le cirque (jonglage, acrobatie, aériens, équilibre) permet à chacun de trouver un terrain d’expression et un stimulant moteur et mental.
Les interventions sont construites en fonction des attentes et problématiques spécifiques des publics concernés. Les intervenants travaillant en étroite collaboration avec les éducateurs, encadrants et les psychologues pour mettre en place le projet qui s’adaptera aux capacités et au rythme de chaque individu et du collectif.