Master Class // 09 – 10 avril 2022

09 ET 10 AVRIL 2022 – ACRODANSE

Utiliser son corps comme arme, outil et fenêtre de projection. Au delà de la proximité qu’on affectionne avec son corps acrobatique, l’objet ici est d’utiliser la vulnérabilité du corps et de l’instant comme moteurs de création. Nous viendrons déjouer des chemins acrobatiques en identifiant, questionnant et cherchant un biorythme personnel. Considérant qu’il existe autant de formes d’acrodanse que de personnes qui la pratique, l’idée est alors d’explorer les composantes liées à cette discipline afin de développer une recherche acrobatique au plus près de soi. À chacun.e son corps, à chacun.e sa force. 

Déroulé des séances : 

Cette Master-Class se déroulera en 3 étapes.

  1. EN ÉCHO. Dans une démarche immersive et narrative, la transmission d’un vocabulaire acrobatique sera perçue comme un point de départ et de rencontre. Il s’agira à l’intérieur de celle-ci d’identifier et de s’approprier les points de con- et de di- vergence.
  2. COUPER/COPIER/COLLER. Cette séance sera principalement composée d’un travail de séquençage. Des morceaux à casser, moduler, dupliquer, répéter, imbriquer et jouer. 
  3. LOIN DE MOI? Pour finir, nous nous offrirons la possibilité de visiter nos rêves acrobatiques. Nous utiliserons la frustration, la chute et l’échec comme levier d’inventivité. 

Intervenant.e : Tia Balacey

Métisse malgache et originaire des Landes, Tia Balacey est une acrobate danseuse âgée de 25 ans. Très attachée à sa région, à son enfance et à ses souvenirs, c’est le parfum de l’exotisme et le goût pour la différence que révèle son amour pour le cirque. Son instinct l’a conduit alors à l’École de cirque de Bordeaux puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Diplômée en décembre 2020, Tia est aujourd’hui interprète pour Raphaelle Boitel dans sa dernière création « Ombres Portées » sortie en novembre dernier. À la recherche de mots pour définir l’acrodanse, Tia développe sa pratique de manière fluide et poétique, elle aime la considérer comme une forme narrative et corporellement hybride. Fascinée par les formes esthétiques de la mode, du design et de l’architecture, elle joue avec les perspectives qu’un corps sculpte dans un espace. Scène, photographie, clip, mode, publicité, cinéma… Sa recherche d’un ailleurs et d’une pluralité des formes suscitent son envie de déplacer, décliner et moduler le cirque en lui rendant la popularité qu’il connaissait autrefois.

Vous pouvez voir un aperçu de son travail sur son site internet: tiabalacey.com ou sur son instagram: tia.balacey

Dates 

09 et 10 avril 2022 ( samedi de 14h à 17h, dimanche de 10h à 13h 14h à 17 h) 

Public visé/prérequis

Cette Master Class est uniquement ouverte aux personnes ayant déjà dans sa pratique un lien affectif avec leur corps, le travail d’exploration, la remise en question et l’énergie acrobatique. 

Réservation sur Helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/ecole-de-cirque-de-bordeaux

Articles recommandés