P N

Projet pédagogique


Le parcours au sein de nos formations professionnelles est jalonné d’expérimentations pour reconnaitre la piste, le plateau comme un espace de liberté.

Plonger dans le cercle des passions pour apprendre à jouer du ici-maintenant et laisser place à la surprise.

Apprendre à tuer l’idée avant d’entrer en piste, en scène, pour que puisse éclore une personnalité artistique singulière.
Pour commencer ce voyage, nous avons notre boite à outils. Alors !
Si le rôle de l’élève est de se perdre, de se tromper, d’expérimenter,
Notre rôle à nous est aussi de ne pas savoir, de désapprendre pour nous laisser surprendre.

C’est à ce moment-là que la confiance s’installera et nous nous retrouverons le corps enseignant et l’artiste au carrefour d’un changement qui fera date pour lui.

Claude Saint-Dizier (Directeur pédagogique)


Les formations professionnelles

Ecole de cirque de Bordeaux, 40 années d’expérience.

Une école qui se revendique tout à la fois comme une école d’art et un espace d’éducation populaire.
Elle est agréée par l’inspection académique, le ministère de la jeunesse et des sports et travaille avec de nombreux partenaires culturels. Son action s’articule à travers l’accueil d’artistes professionnels, des actions de médiations et culturelles, le développement du projet pédagogique professionnel et celui de la pratique amateure de l’établissement.

En 2001, la formation préparatoire est créée. Elle devient la clé de voûte du projet du centre des arts du cirque et s’inscrit dans la mouvance du cirque contemporain.
Depuis 2014, L’Ecole de cirque de Bordeaux est membre effectif de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles – FEDEC et depuis 2018 membre de la fédération française des écoles de cirque – FFEC.