P N

L’équipe

Du fait de sa structure associative, l’École de Cirque de Bordeaux est dotée d’un Conseil d’Administration bénévole qui définit ses grandes orientations. Des salariés assurent au quotidien la gestion administrative de la structure et la formation pédagogique des amateurs et du Centre de Formation. Les adhérents sont invités à participer  à la vie de l’École et sont missionnés  sur diverses actions tout au long de l’année.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 10 membres élus pour 3 ans par les adhérents. Il est volontairement ouvert dans sa composition : artistes associés, passionnés, parents d’élèves, élèves amateurs, membres fondateurs, élèves de la formation professionnelle. Il assure un rôle de gouvernance au plus près des besoins et de la vie de l’École de Cirque de Bordeaux, à travers une réunion hebdomadaire du Bureau avec les cadres de l’équipe salariée, 6 à 8 Conseils d’administration par an et des groupes de réflexion thématique. Les membres du CA sont :

L’équipe administrative

La gestion courante des activités de l’École et la mise en place de projets est assurée au quotidien par 3 personnes salariées à temps plein :

Tout au long de l’année, l’École fait appel à une expert-comptable.

L’équipe pédagogique

La pratique amateur et la médiation sont assurées par une équipe permanente de 7 personnes salariées et des artistes intervenants réguliers. Les profils sont différents, avec des savoir-faire et des compétences complémentaires : formateurs techniciens cirque (BIAC ou BPJEPS), artistes de cirque (souvent spécialisés dans une discipline), psychomotricienne :

Le Centre de formation professionnelle fédère un grand nombre de professionnels qui apportent leurs compétences et leurs expériences au service du projet pédagogique, et de l’accompagnement des élèves. L’Association a fait le choix de fonctionner avec une équipe constituée et stable sur l’année tout en conviant ponctuellement des artistes en fonction de leur spécialité et approche artistiques.

Technique et sécurité

La veille technique et la sécurité du site sont assurées par des personnes ayant les compétences en interne et des professionnels extérieurs.